Ces 15 et 16 Mai se déroulaient un CCE, puis une ICN CHSCT concernant le projet Renaissance, et la restructuration annoncée par la Direction de l’Entreprise.
- La CFTC demandait la mise en place d’une expertise économique et sociale lors du CCE du 15, alors que d’autres OS demandaient un droit d’alerte économique. Un droit d’alerte économique étant demandé par toutes les Organisations Syndicales au CCE de l’UES Exploitation (les Hypermarchés et Supermarchés), la délégation CFTC ARL ne voyait aucun intérêt de faire la même chose en logistique, puisque ce sont les magasins qui ferment des établissements (suite à de mauvais choix stratégiques des dirigeants Auchan France), pour compenser des pertes plus qu’importantes. La logistique était plutôt sainement gérée, surtout coté Hypers, la CFTC demandait donc une expertise économique pour pouvoir rendre un avis éclairé et motivé, sur la restructuration logistique du côté ex-ASL.
- Même chose pour l’Instance de Coordination Nationale CHSCT, une expertise est lancée pour voir l’impact des réorganisations envisagées sur les conditions de travail des salariés « survivants ».
Les 2 cabinets vont donc devoir travailler rapidement (1 mois pour l’ICN, un peu mois de 2 mois pour le CCE), pour voir si les restructurations envisagées seront efficaces et rentables, et si les conditions de travail ne se dégraderont pas pour les « survivants ».
Pendant ce temps la CFTC sera à l’œuvre pour trouver un accord PSE permettant d’accompagner au mieux tous les salariés impactés par le projet, et ne laisser personne au bord du chemin, suite à une première réunion ce 17 Mai pour un accord de méthode PSE.