Situation économique – 30/04/2019

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CESSIONS OU FERMETURES DE 21 MAGASINS, ARRÊT D’ACTIVITES NON RENTABLES, RESTRUCTURATION ET REORGANISATION… ?!

VOILA la conséquence de notre inadaptation à un nouvel environnement économique bousculé par le e-commerce et l’évolution de la consommation, de décisions managériales hasardeuses, du manque de lucidité et d’inactions de nos dirigeants et des actionnaires familiaux, du financement par la France de l’aventure internationale, d’investissements inadaptés ou trop tardifs, de la perte de nos savoirs faire par des plans successifs de réorganisation et de suppressions de postes, de la fatigue des équipes, d’un Chiffre d’Affaires de moins en moins rentable…

800 suppressions de postes !

L’AVIS DE LA CFTC RETAIL FRANCE

 

Est-ce un ième plan ou le dernier ? Le projet « Renaissance » est-il pérenne ? Quelle vision pour 2025 ?

Encore une fois, ce sont les employés d’Auchan, particulièrement des supermarchés magasins et entrepôts qui payent la note ! Ce sont encore 800 familles qui vont souffrir. Le plan de relance dans l’organisation commerciale en Zones de Vie est encore insuffisamment audible ! 2019 sera encore difficile, c’est acté ! Les Dirigeants, mais aussi les actionnaires familiaux qui n’ont eu qu’une vision d’enrichissement rapide, réalisent maintenant qu’il faut sauver l’enseigne, et surtout Auchan France qui a tant produit. Mais pour les salariés, à défaut de sauver leurs économies malmenées, il faut sauver les emplois et développer l’employabilité de chacun aux mutations de la grande distribution et de ces métiers.

Les représentants CFTC / Auchan Retail France, par leurs usages de consultation et par sociétés/ formats, seront invitées dans les prochaines semaines à s’exprimer sur la qualité de ce plan. Les négociateurs syndicaux, à l’écoute de tous, auront à trouver les meilleures solutions de reclassement et veiller à ne laisser personne au bord du chemin.